Ca recommence – petit billet d’humeur et d’actualité vidéo
Apple sells a million videos in new service
lire l’article sur yahoo/com (en anglais)
Un goût de déjà vu.
De grands esprits vendent de la vidéo en ligne depuis quelques années, suivant à la lettre les préconisations d’un type qu’on appellera Bill. Ils font aussi des super-machines pour la balader avec soi et la diffuser dans son salon. Ils expliquent leurs échecs à répétition par le piratage. Ca ne peut pas venir du format (et le plus drôle nous attend pour l’an prochain avec la HD qui ne se diffuse que sur les écrans certifiés). Ca ne peut venir du prix qui oscille entre prohibitif et incompréhensible. Ca ne peut venir des retards à répétition qui ont fait pleurer plus d’un ISP.
Un jour un type finalement pas si gentil que ça, appelons-le Steve, se dit qu’à prendre les clients pour des zozos, on va finir par s’user le karma, alors il fait un petit geste dans le bon sens. Il sort un magasin en ligne plutôt simple d’utilisation, un petit player qui tient dans la poche pour les plus « in » et un gros player qui ne dépare pas dans le salon pour les plus « chics », avec une télécommande qui a moins de 40 boutons.
Un million de vidéos vendues en 3 semaines (2000 par heure), ça rappelle une histoire il y a quelques années avec de la musique…
En bon geek, l’autre week-end, j’ai installé le nouvel iTunes, récupéré une version « bricolée » de « Front Row » (le nouveau truc pour voir les vidéos et écouter la musique depuis son fauteuil), plongé dans le monde en pleine ébullition des podCast vidéo, posé quelques unes de mes vidéos sur iTunes, et redécouvert les bandes annonces façon salle de ciné. Rien de nouveau, à part la facilité d’utilisation déconcertante, l’ouverture (on peut aussi jouer ses propres vidéos sans les « apple-iser ») et l’esthétique (sobre pour iTunes, carrément élégante pour Front Row).
Bien sûr rien de nouveau pour ceux qui jouent de videoLan et superNova (oops, miniNova) et ne sont pas trop freinés par un clic par-ci un clong par là. Mais pour ceux qui préfèrent Tivo, ça semble bien parti.
Pendant ces 3 semaines, on a vu les video podCast se multiplier (dont certains plus chauds que l’hiver), les réseaux se faire la course entre vidéos pour PSP et pour iPod (pour les fans, la saison 1 de Dr Who 2005 est en ligne), et pour nos amis américains, déjà un outil de transfert automatique Tivo-iPod.
Espérons que ça ne fait que commencer, il y a encore pas mal de progrès à faire mais maintenant la ligne de départ est du côté de l’utilisateur et non plus des deals en sous-main.
A+