Bug Internet Explorer
Maintenant IE (à peut prêt toutes les versions et surtout les dernières) est vraiment à prudemment éviter. Rappel des épisodes précédents
- Un bug IE est signalé à Microsoft vers le mois de juin (2005), mais comme ça ne fait « que » planter IE, ils mettent ça en priorité 1012
- Un exemple d’utilisation de ce bug pour lancer un exécutable (la calculatrice dans l’exemple, mais plus généralement presque n’importe lequel) est publié vers le 21 novembre (avec le code pour les pirates trop feignants pour chercher).
Microsoft regrette la priorité 1012 et pense y réfléchir un de ces jours - Un vrai virus (euh cheval de Troie, une autre forme de virus) est detecté sur Internet le 1er décembre.
(voir l’info en anglais sur theregister.co.uk)
Microsoft maintien la date du 13 décembre pour sa mise à jour de sécurité qui inclura peut-être un correctif, et ne s’inquiète pas d’un virus peu répandu (et pas de warning sur microsoft.com pour les utilisateurs concernés).
Microsoft préfère lancer la version beta de son antivirus maison. - Certains sites plutôt sérieux s’inquiètent de cette attitude assez passive
(voir l’info en anglais sur zdnet.com)
Pendant ce temps, Mozilla sort Firefox 1.5, la nouvelle version de son navigateur avec encore de nouvelles fonctions de sécurité et de protection de l’utilisateur.
En savoir plus sur Firefox à mozilla-europe.org (en français)
et a toujours un client mail agréable (et plus sûr qu’Outlook)
En savoir plus sur Thunderbird à mozilla-europe.org (en français)
A+
P.S.: pour ceux qui préfèrent les outils plus multi-fonction et rapide, le navigateur Opera est maintenant gratuit (sans pub, avec client mail et news)
En savoir plus sur opera.com
(aussi disponible pour téléphone portable).